Exposition jean-pierre viot à l'espace faïence de malicorne

L’exposition de Jean-Pierre Viot à Malicorne Espace Faïence présente un panorama du travail de cet artiste, l’un des plus grands de sa génération. Depuis plus de 50 années, Jean-Pierre Viot explore le champ des possibles de l’argile. Aujourd’hui, son expression céramique très conceptuelle est le résultat d’un savoir maîtrisé et oublié, donnant l’illusion de l’innocence. « La céramique de Jean-Pierre Viot ne se laisse pas facilement définir. Ses pièces informelles sont étranges, intrigantes. Abstraites, elles sont aussi allusives, narratives (…) mais elles proposent surtout une lecture joyeuse et facétieuse de la céramique, libérée depuis longtemps de toute contrainte … » écrit Carole Andréani, journaliste et critique d’art, en parlant du travail de Jean-Pierre Viot.

L’exposition aborde l’expression artistique du céramiste de Jean-Pierre Viot, de ces premières productions aux créations d’aujourd’hui. Elle met en évidence aussi bien la connaissance et la maitrise du champ d’application de la céramique (art de la table, industrie, sculptures architecturales ...) que ces recherches de traitement des formes et des surfaces.
Pour son exposition à Malicorne, Jean-Pierre Viot s’est inspiré de la mémoire du musée pour ses nouvelles créations en célébration, en hommage aux vases ou plus généralement aux pots. « En effet, les lieux, devenus espaces d’exposition ont souvent une mémoire, une charge affective que j’essaie de prendre en compte. C’est encore le cas à Malicorne Espace Faïence où durant des décennies des pots ont été fabriqués à la manufacture Chardon, en grès puis en terre vernissée », avoue Jean-Pierre Viot. Jean-Pierre dévoilera ses sources d’inspiration et l’influence de ces dernières sur son travail au cours d’une conférence gratuite en ouverture de la soirée d’inauguration le vendredi 16 septembre à 17h.

Informations pratiques :
Horaires : L’exposition est ouverte du 3 juin 2016 au 9 septembre 2016, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Ouvert les dimanches et jours fériés, fermé le lundi.
Tarifs : tarif plein 7 € / réduit 4 € / gratuit pour les - 7 ans et les adhérents Amis du musée. Exposition seule : 4 €.
Renseignements :
Nous contacter : espacefaience@cc-valdesarthe.fr / www.espacefaience.fr / Tél. 02 43 48 07 17
Nous écrire :
Communautés de communes du Val de Sarthe - Malicorne Espace Faïence 27, rue du 11 novembre – 72210 La Suze-sur-Sarthe