Exposition centre d'art : christine smilovici

Du 11 mars au 17 avril, sur l'île MoulinSart, le Centre d’art ouvre sa saison 2017 avec Le Roman familial, exposition photographique de Christine Smilovici.En partenariat avec le festival Les photographiques.

Plasticienne, Christine Smilovici développe un travail qui convoque les traces mémorielles, notamment liées à des « traumas » ou attachées à l'histoire familiale.
L'histoire familiale offre un cadre d'investigation idéal pour l’artiste : son intérêt pour l'Absence s'associe aux questionnements sur l'intensité des liens familiaux, sur la place que prennent en nous nos ascendants, sur ce qu'ils nous lèguent et le poids de ce legs. Son travail propose une reconstruction fantasmée du réel auquel on souhaite parfois résister.

Dans la série Le Roman familial, elle mêle le dessin, l'écriture, le collage ou encore la couture, à des photographies d'inconnus ou de son histoire personnelle ancienne. Toutes ont en commun le temps qui en a brouillé les identités et rendu les situations mystérieuses, sans altérer l’émotion qui émane de la simplicité et de la sincérité des instants immortalisés ; tout ce qui se joue finalement dans chaque famille, entre légèreté et gravité, quand le rideau tombe et protège des regards extérieurs. Christine Smilovici compose un nouveau petit théâtre de vie, où peu importe que tout soit faux, puisque tout a été vrai dans l'instant photographique.

11 mars au 17 avril
Du mercredi au samedi : 14h-18h