Élections Sénatoriales

Les prochaines élections sénatoriales françaises devraient normalement avoir lieu 27 septembre 2020.

Le vote des sénatoriales fait l'objet de règles électorales bien spécifiques qui le distinguent des autres modes de scrutin français.

Les sénateurs ne sont pas directement élus par les électeurs français, contrairement aux députés à l'Assemblée nationale élus lors des législatives. Il s'agit d'un suffrage universel indirect. Chaque sénateur est élu par un collège d'élus issus de la circonscription qu'il représentera. Ce collège de grands électeurs est composé de députés, de conseillers régionaux élus dans le département, de conseillers généraux et de délégués des conseils municipaux, appelés grands électeurs.

Pour Mézeray, ont élus grands électeurs :
Titulaires : Karine LOISEAU - Hervé FONTAINEAU - Véronique BOURNEUF COURTABESSIS - Sylvain EMERY - Edwige MARTIN
Suppléants : Jacky CHALUMEAU - Sandrine MALATERRE - Anthony BRISSAULT

Nombre d'élus
Les dernières élections sénatoriales se sont déroulées en septembre 2017. Mais tous les sièges de sénateurs n'étaient pas concernés, le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans. Ces élections ont permis d'élire seulement 170 sénateurs sur les 348 que compte le Sénat. Il s'agissait alors de la série 1 regroupant les sénateurs des départements d'Ile-de-France, ceux des départements dont le nombre est compris entre 37 et 66, ceux de certains territoires d'Outre-Mer ainsi que 6 des 12 sénateurs représentants les français de l'étranger.

A l'inverse, les sénatoriales de 2020 permettront d'élire les 178 sénateurs de la série 2. La durée du mandat d'un sénateur est de 6 ans, ces élus resteront sénateurs jusqu'en 2026, tandis que les sièges renouvelés en 2017 seront renouvelés en 2023.