Inauguration des espaces sans tabac : mézeray 1ère commune en sarthe

Le samedi 2 octobre avait lieu l’inauguration des espaces sans tabac au city stade en partenariat avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer.
C'est un projet qui a été réfléchi par le conseil municipal jeunes et Marie-Claire Rault adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse ainsi que les membres adultes du CMJ.
Étaient présents le conseil municipal jeune,le maire Hervé Fontaineau, et les élus, Jackie Collet président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer accompagné de membres,Sylvie Tolmont députée, le CMJ de Malicorne et des élus, ainsi que le CMJ de Louplande.

Notre commune est donc la 1ère commune en Sarthe à créer des espaces sans tabac.

Un contrat local de santé a été signé entre le comité départemental et la mairie de Mézeray,celui-ci défini comme priorité la prévention des risques de cancer à travers les panneaux d’affichage « Espace sans tabac ».
Ces panneaux sont visibles dans les espaces publics sur notre commune ,nos jeunes élus ont sélectionnées les endroits suivants :city-stade, parc boisé Aimé-Touchard ainsi que les écoles maternelle et élémentaire.

Les espaces sans tabac contribuent à ;
-Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac,
-Éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants,
-Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains,
-Préserver l’environnement (parcs, espaces verts…) des mégots de cigarettes et des incendies,
- Rompre le lien entretenu par l’industrie entre les loisirs et le tabac.

Inauguration officielle

Texte préparé et lu par Lilie et Tom ,jeunes conseillers :

Discours lu par Mr le Maire :

Mme La Député,
Mr le Président du comité Départemental de la Ligue contre le cancer
Mesdames et Messieurs les élus
Le Conseil Municipal Jeunes de Mézeray
Le Conseil Municipal Jeunes de Malicorne
Le Conseil Municipal Jeunes de Louplande
Chers collègues.
C’est avec fierté et enthousiasme que nous allons signé, Monsieur Collet, Président du comité départemental et moi-même la première convention d’espace sans tabac dans le Département de la Sarthe.
3 lieux ont été identifiés comme toxique au tabac : ici même à l’endroit où nous sommes dans l’environnement sportif du city stade, au parc boisé Pierre Aimé Touchard et aux abords des écoles.
Bien évidemment, ces lieux d’activité et ces points de rencontres de notre jeunesse n’ont pas été choisis par hasard. L’objectif avoué de sensibiliser les jeunes à ne pas fumer est bien visible. De plus c’est sous la houlette de nos jeunes conseillers municipaux que ces espaces ont été répertoriés non-fumeurs.
Pour faire rapidement l’historique de cette manifestation, c’est un collègue professionnel membre du Comité Départemental qui m’a sollicité sachant que j’étais Maire. Serais-je favorable ou non à l’instauration d’espace sans tabac sur la commune ?
J’ai trouvé l’idée très intéressante et dans la droite ligne de ce que doit proposer une collectivité locale, pour les actions de sensibilisation en faveur de la santé. Ce message s’adressant à un jeune public, j’ai naturellement soumis cette proposition au conseil municipal jeune qui a accueilli favorablement cette initiative.
De plus Mézeray est la première commune du Département à signer cette convention avec le Comité Départemental, c’est dire notre fierté et ainsi une belle manière de mettre en valeur la commune de Mézeray.
Même s’il reste encore du chemin à parcourir pour lutter contre le tabagisme, qu’il est loin le temps que j’ai connu, où nous pouvions fumer dans un avion, dans le train, dans les soirées, au restaurant et toute autre manifestation festive ou réunion professionnelle. Nos vêtements faisaient le bonheur des pressings, tellement l’odeur de tabac froid était prégnante. Sans doute beaucoup de vies sauvées grâce aux mesures restrictives mises en place pour interdire le tabac dans les lieux publics.
Pour rappel l’objectif des espaces sans tabac est non pas une interdiction (car il faut avoir les moyens de la mise en œuvre de l’interdiction) mais c’est une mesure incitative, pédagogique et non répressive.
Dans un autre domaine mais le combat est identique pour la préservation de notre planète. Le parallèle avec notre journée du World Clean Up Day (là aussi une initiative de notre CMJ) en est la parfaite illustration. Ces mégots de cigarettes ramassés il y a 15 jours sur Mézeray en sont la triste réalité. La cigarette est mauvaise pour la santé des adultes et des générations futures, la cigarette est mauvaise pour la santé de la planète puisque les mégots ne se désagrègent qu’après plusieurs décennies.
Il y aura toujours des esprits chagrins pour exprimer leur défiance vis-à-vis de telles actions. Mais qui mieux que notre jeune génération pour être vecteur de communication et de messages forts vis-à-vis de leurs ainés pour les inciter à ne plus fumer ?
Je remercie grandement le Conseil Municipal Jeunes de Mézeray d’avoir bien voulu être le relais de cette action en partenariat avec le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer. Soyez-en ici chaleureusement remercié ainsi que Mme Jacquin pour nous avoir accompagné dans la mise en œuvre de cette inauguration.
Je vous remercie.

L'inauguration s'est clôturée par un pot de l'amitié.