Infos défoliations

Les défoliations sont des phénomèmes de perte de tout ou partie des feuilles d'un arbre ou de buisson, ou de plantes de la strate herbacée. Elles sont dues à des maladies, parasites ou insectes dits défoliateurs et autrefois, parfois dits défeuillants.
Nous rencontrons en ce moment, dans notre département, de fortes défoliations qui vont grandissantes depuis 2 - 3 ans. Elles sont présentes partout  (forêts, haies, parc, jardins...)
3 défoliateurs sévissent en cette saison et jusqu'à l'été :
 - Le bombyx disparate qui n'a pas de poils urticants
 - Le bombyx cul brun qui présente des poils légèrement urticants  (attention aux personnes sensibles ou allergiques)
 - La chenille processionnaire du chêne qui présente des poils très urticants (très allergène pour tout le monde)

Il est préférable de ne pas s'approcher pour essayer de faire la distinction.
Ne pas chercher à les détruire, sauf aux endroits très fréquentés et avec un équipement adapté

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la documentation ci-dessous
  bombyx disparate lymadis-2
  Le bombyx cul brun euprchr-2