Notre 14 juillet s'est déroulé sous un temps magnifique avec beaucoup de Mézeréennes et Mézeréens présents et ravis de cette journée nationale.

Merci aux conseillers municipaux ,aux  associations de l’ASM, des Pitchounes et Nature et Balade pour avoir assuré la vente des boissons durant le repas ainsi que pendant la soirée dansante,sans oublier nos différents agents communaux pour les préparatifs en amont.
Merci également à nos sapeurs pompiers qui ont assuré la sécurité,notre harmonie Mézeray-Malicorne pour l'animation durant tout le défilé ainsi que l'apéro champêtre au parc boisé.

Notre traditionnelle salade aux patates assurée par notre boucherie principale avec Marina et Quentin puis avec Brandon notre animateur Mézeréen pour la soirée durant le repas et qui a ensuite fait le DJ  durant le bal via sa société  Happy Life Evenement.

Il n'y a pas de discours officiel pour cette cérémonie ,ci-après celui élaboré par Mr le Maire :

Discours 14 Juillet 2022
Mesdames et Messieurs,
Mesdames et Messieurs les élus,
Les représentants des associations,
L’harmonie Mézeray Malicorne,
La section des AFN et les portes drapeaux,
Le corps des sapeurs-pompiers,
Mézeréennes, Mézeréens,

D’abord merci, merci de votre présence à toutes et tous.
Quel plaisir de se retrouver pour ce 14 Juillet 2022 ; 14 Juillet qui est toujours synonyme de fête et de liesse nationale.
Faire la fête n’est pas un vain mot en ces temps compliqués que nous vivons tous. Mais que s’est-il passé depuis le 14 Juillet 2021 ?
Pour mémoire et sans esprit défaitiste ni empreint de pessimisme dans mes propos, mais purement factuel : la pandémie de la covid n’est pas encore derrière nous et nous devons toujours s’entourer de précaution. La hausse des prix que nous subissons est préoccupante et l’inflation est une menace pour le maintien de notre pouvoir d’achat.
Le monde politique, lui, est en plein désarroi ; les partis traditionnels bien mal lotis pour ne pas dire à la dérive et la montée inquiétante des extrêmes m’interpellent.
Non content d’avoir un parti d’extrême droite qui monte en puissance d’élection en élection, le voilà être maintenant la première force d’opposition à l’Assemblée Nationale, avec 89 de ses représentants. Qui aurait pu imaginer cela il y a 10 ans à peine ? Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir été averti !!!
A cela s’ajoute une nouvelle opposition de gauche tout aussi extrémiste que ceux cités ci-dessus, rassemblement d’union de gauche de la carpe et du lapin, avec un leader qui se plait à bafouer les règles de la République et se voir 1er ministre avant l’heure. Une union d’opérette, qui une fois les élections passées, avait déjà du plomb dans l’aile tant les courants d’idée sont divers et variés. Quelle crédibilité accorder à ces stratagèmes électoraux ?
A ces scrutins s’ajoutent des taux d’abstention très important, preuve s’il en est du désintérêt grandissant des électeurs pour le monde politique. Prenons garde, le réel danger pour la démocratie, c’est qu’un jour il n’y ait plus d’électeurs.
Mézeray n’est pas en reste et est le reflet parfait de ce qui se passe au national. La montée en puissance du RN sur la commune ne date pas d’hier, un des arguments (entre autres) lié à l’insécurité dans nos communes rurales semble malheureusement séduire.
Pourtant il est peut-être plus risqué de se faire mordre par un chien en traversant Mézeray après 21H00, que de se faire agresser par un délinquant, drogué, sans emploi et issu de l’immigration…
Vous l’aurez compris au travers de ses propos qui n’engagent que moi et non le CM, ces choix extrêmes me contrarient grandement, mais le vote des électeurs est souverain et on se doit de le respecter.
Allez, il faut se dire qu’il y aura demain un monde meilleur, gardons notre optimisme en ce jour de fête. Aujourd’hui, encore plus qu’hier le 14 Juillet est pour tous un jour de joie. Chacun doit pouvoir trouver sa place dans notre société à la fois dans l’harmonie et la sérénité. Ce jour de fête nationale est l’occasion de rappeler les valeurs de notre République : Liberté Egalité Fraternité qui prennent ici tout leur sens.
En mémoire de celles et ceux qui se sont battus ou qui se battent pour préserver notre liberté et notre indépendance, notre liberté de penser, notre liberté de parole et d’action, je vous demande de respecter une minute de silence.
Je vous invite à nous suivre à l’espace boisé Pierre Aimé Touchard pour partager ensemble le vin d’honneur offert, préparé et servi par l’équipe municipale.
Merci aux 2 associations l’ASM et les Pitchounes qui assurent eux, la partie boisson et buvette pendant le repas et la soirée dansante.
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent 14 Juillet, de bonnes vacances profitez-en, et surtout prenez soin de vous.

Un air musical de notre Harmonie Mézeray-Malicorne :

Notre retraite aux flambeaux en vidéo :

Notre feu d'artifice en vidéo :
texte