Ville de Mézeray


+33(0)2 43 451 551

Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Balade découverte des champignons en forêt de chandelais, près de baugé

Le samedi 26 octobre 2019 Rv à 14h30 au carrefour du roi René , route forestière de Foulque Néra à Baugé en Anjou 49150
Plusieurs mycologues expérimentés vous accompagneront lors de cette sortie.
On peut généralement, selon la météo, identifier une cinquantaine d’espèces de champignons. Au retour de la balade, un exposé général permet de dresser un tableau des champignons qui poussent en sarthe (près de 2 200 espèces sont recensées).  Il faut distinguer les champignons à tubes (botets, cèpes,..), les champignons à lames (rosés des prés, amanites, coulemelles, lactaire, russules), les champignons à plis (chanterelles),et les champignons à hydnes ou à aiguillons (pied de mouton). Quelques explications seront fournies sur les modes de vie des champignons : symbiotiques ou mycorrhiziques pour ceux qui poussent en liaison avec les arbres (chaque apporte quelque chose à l’autre) ; saprophytes pour ceux qui poussent sur de la matière végétale en décomposition (feuilles, brindilles, branches ou arbres morts, …) ; et parasites pour ceux qui s’attaquent à des organismes vivants (les spores de ces champignons peuvent s’installer sur la blessure d’un arbre , le champignon se développent à l’intérieur de l’arbre et à terme le fait mourir).
Autre curiosité évoquée, les odeurs chez les champignons ; elles sont extrêmement variables, cela peut aller de l’odeur de farine, de radis, de bonbons anglais, d’écrevisses cuites, d’eau de javel, de gaz d’éclairage, de marmelade, de cadavre, ….
Les confusions possibles sont nombreuses, et il est utile, par exemple de connaître l’amanite panthère (très toxique) si l’on souhaite manger l’amanite rougissante ou amanite vineuse (appelée « royale » dans certaines régions de France et consommée régulièrement bien cuite de préférence). Il en est de même principalement chez les rosés des prés qui ont de très nombreux sosies très indigestes.
La prudence reste de mise lorsque l’on s’intéresse à la mycologie.
Sortie gratuite pour les membres de Nature et Balade, du CPIE Sarthe et Loir et pour les enfants ; 2€ pour les autres participants.
https://nature-et-balade.jimdo.com/        natureetbalade72@gmail.com
Pour vous inscrire 09 66 88 12 02

laisser un commentaire

J'ai un Gravatar Suivre ce topic
Se souvenir de moi