Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Plantation de 3 arbres à l’arboretum des mésangères à mézeray – vendredi 29 novembre 2019 à 15h

Afin de permettre à nos partenaires de planter quelques arbres dans notre arboretum, un après-midi de plantation était prévu. Hervé Fontaineau, maire de Mézeray y participait ainsi que plusieurs représentants de Créavenir du Crédit Mutuel de La Suze, dont Gilles Hubert président du conseil d’administration de la caisse de La Suze.
Ils étaient accompagnés de quelques bénévoles du Centre d’Animation Nature et Balade qui participent régulièrement aux travaux de mise en valeur de l’arboretum. Notre conseillère technique Catherine Petitet de Préambule jardin était également présente.
Après le verger conservatoire en 2000, la parcelle promotionnelle pour les haies champêtres en 2011, l’arboretum complètera ce que l’on appelle « la mini-arche de la nature des Mésangères ». Une 4ième parcelle en friches permet de découvrir la nature telle qu’elle se présence sans intervention humaine.
L’objectif est d’offrir et de présenter aux enfants de la communauté de communes du Val de Sarthe, un espace nature diversifié propice à l’éducation à l’environnement.
Le domaine des Mésangères peut accueillir des classes vertes en séjour de 2 à 5 jours, et cet ensemble de 4,5ha offre la possibilité de découvrir différents milieux naturels.
L’arboretum est essentiellement constitué d’arbres d’essence locales et lors de cette journée de plantation avec M. le Maire et les représentants de Créavenir, nous avons planté un érable champêtre, un chêne tauzin et un châtaignier.
Cet arboretum est mis en place sur 5 ans 2018 à 2022 : chaque année nous devons remplacer les arbres qui ne supportent pas la sécheresse ou qui sont victimes de l’égarement de vaches en déambulation. Il reste également à étiqueter correctement tous ces arbres, à installer une zone de détente et différents aménagements. Un livret de présentation générale de ces espaces nature est également envisagé.
Pour les passionnés de nature et de protection de l’environnement, qui souhaiteraient s’investir pour les générations futures; il est toujours possible de rejoindre notre équipe de passionné (es).
Pour tous renseignements : 09 66 88 12 02 ou natureetbalade72@gmail.com