Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Protégez les chauves-souris, elles vous aide à lutter contre les moustiques

Le jeudi 27 aout 2020, le Centre d’Animation Nature et Balade, en partenariat avec le CPIE Sarthe et Loir, proposait une animation découverte des chiroptères.
Alexandre Lemarquet, animateur passionné du CPIE, a d’abord présenté le monde des chiroptères sous forme de diaporama. Puis une sortie en extérieur et autour des douves des Mésangères à permis d’identifier les espèces présentes sur le site : la pipistrelle commune et la pipistrelle kuhlii ainsi que la barbastelle.
Les 6 participants ont été enchantés de découvrir ce monde étrange mais très attachant ; les 3 espèces ont pu être identifiées grâce à la batbox (appareil permettant de mettre en évidence les ultrasons des chauve-souris).
Ce ne sont pas des oiseaux, mais des mammifères volants (chiroptères, littéralement « qui volent avec leurs mains »), elles allaitent chaque année un seul petit. Curiosité de la nature, pour les femelles, c’est sans doute l’accouchement le plus difficile puisqu’elles doivent « pousser » vers le haut ; ce qui est contraire à la gravité. Les femelles se retrouvent pour élever en commun leur seul jeune (nurserie).
Elles se nourrissent uniquement d’insectes (pour les variétés françaises).
L’hiver est la période critique et il est indispensable de ne pas les déranger. Chaque réveil leur fait consommer l’équivalent de 3 mois de réserves de graisse indispensable à leur hibernation.
En Sarthe, il existe 24 espèces différentes. Une quinzaine est arboricole, les autres vivent dans des bâtiments. L’été, c’est la période des naissances. Les femelles se regroupent pour former des nids et élever leurs petits.
Voir sans être vues ; pour chasser la nuit, les chiroptères ont développé un sonar infaillible et incroyablement perfectionné. La nuit les chauve-souris chassent dans les milieux riches en insectes. En journée, de nombreuses espèces se réfugient dans nos habitations. En 1 nuit, une chauve-souris peut capturer 1000 moustiques !!!! ; ce qui en fait un insecticide redoutable.
Voler avec ses mains, c’est le pied. Leurs ailes formées d’une membrane de peau reliant leurs doigts extrêmement allongés permettent aux chauve-souris un vol souple acrobatique et très pratique pour capturer les insectes.
Quelques espèces sont proches de la disparition. Les causes sont nombreuses : usage des pesticides, dérangement dans les colonies, accès aux gîtes supprimés, arbres creux abattus, arrachage des haies.
Pour la protéger il est utile de conserver, restaurer, créer des accès dans les bâtiments. Il est également possible de poser des gîtes artificiels.
Le centre d’Animation Nature et Balade proposera un atelier de création de gîtes à chauve-souris en 2021.
  Connaitre_proteger_les_chauves_souris
  Chauves_souris_offrez_leur_un_toit