Ville de Mézeray


+33(0)2 43 451 551

Actualités • Racines et Patrimoine
Archives de Racines et Patrimoine

Alerte coronavirus « en patois »

Fils d’agriculteurs de Mézeray, Jean Revers cultive la mémoire du « Parler Malicornais ».
Membre de Racines et Patrimoine, Jean est toujours créatif en cette période de confinement. Il vous propose une version originale des recommandations de prudence en cette période de confinement. Evidemment, c’est en patois.
Le lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEquia3u_Q3T0YWBylgiM_zhg596Z1PV2&fbclid=IwAR1MSXgf3tkTlfod2csWvH3PyoboZKCyht4flfJABxFfMP15lwbI7fxlq3A
Il est, par ailleurs, le responsable de l’activité « patois » du club d’animation malicornais, garant de cette tradition orale.
« C'est une passion, explique Jean Revers. Au moment où la langue française se retrouve bousculée, chamboulée par des nouvelles approches et de nouvelles techniques de communication, la démarche de retrouver puis de sauvegarder le vocabulaire de nos anciens devient un devoir de mémoire. Une langue, c’est fragile. Un patois encore plus car il n’a souvent que des assises orales pour perdurer. Notre rôle, au sein du club, c’est de l’entretenir comme on pourrait le faire avec des vieilles pierres pour éviter qu’elles ne tombent en ruines. »
 

laisser un commentaire

J'ai un Gravatar Suivre ce topic
Se souvenir de moi