Actualités • CMJ
Archives de CMJ

Notre cmj en sortie au sénat

Le mercredi 24 avril nos jeunes du conseil municipal se sont rendus à Paris sur invitation du sénateur Mr Vogel pour découvrir l'une des plus grandes institutions françaises : le Sénat.
Sortie commune avec les jeunes de Malicorne, c'est au nombre de 24 que ceux-ci étaient accompagnés par les maires de Mézeray et Malicorne ainsi que des adjointes, élus, professeurs d'école et parents de jeunes conseillers.

Nos jeunes élus étaient très enthousiastes de rejoindre la Capitale pour visiter le Sénat même si le départ en car était matinal.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par le sénateur de la Sarthe Mr Jean-louis de Nicolaÿ. Mr Vogel, aussi sénateur de la Sarthe devait être présent mais excusé pour un contretemps professionnel. Celui-ci souhaite rencontrer nos jeunes ainsi que ceux de Malicorne prochainement pour le retour de cette belle journée, date restant à confirmer en juin.
Après un déjeuner convivial dans les salons du sénat nous avons pu découvrir l'histoire de celui-ci. C'est accompagné d’un guide, que nous avons découvert les nombreuses salles toutes plus joliment décorées les unes que les autres. Le plus impressionnant fut la découverte de l’hémicycle, vaste salle où siège les sénateurs, pour y débattre.
Tout le monde était impressionné par la visite et la beauté de ce palais du Luxembourg dont la construction revient à Marie de Médicis, mère de Louis XIII : cour d'honneur, salle du livre d'or, bibliothèque, et bien sûr l'impressionnant hémicycle lambrissé et orné des statues monumentales de Charlemagne et Saint Louis où débattent et légifèrent les sénateurs de la République.
Le temps d’un après-midi, ils ont pu comprendre plus concrètement le rôle des sénateurs et le fonctionnement de la démocratie, belle leçon d'instruction citoyenne.
Après cette visite exceptionnelle du palais du Luxembourg, la journée s'est terminée par une balade dans les jolis jardins du Luxembourg puis un détour en car vers la Tour Eiffel.

Nous remercions de nouveau vivement Mrs les sénateurs pour cette invitation et cette belle visite guidée.