Actualités • L'esperance
Archives de L'esperance

L'espérance a tenu son assemblée générale 2017

la société de boule de fort l'Epérance a tenu son assemblée générale le 17 janvier

Vous en trouverez ci-après le compte rendu complet,
ainsi que la composition de son nouveau comité direteur

Les sociétaires, se sont réunis en Assemblée générale le samedi 14 janvier 2017 à 15heures au siège de l’association. Une trentaine de personnes composent l’assemblée, parmi elles ; Mr le Maire ainsi que le président de la 36ème section.
Le Président ouvre la séance en remerciant les participants puis fait observer un instant de recueillement à la mémoire de ceux qui nous ont quitté en 2016.
Dans son propos d’ouverture il remercie tous ceux qui ont œuvré au bon fonctionnement de la société tout au long de l’exercice, tant dans la réalisation des travaux qui ont été engagés –remerciements appuyés à JP Viot -  que dans le fonctionnement interne et l’organisation des différents challenges et manifestations.
Pour l’année 2017, il insiste pour que les dates qui seront arrêtées pour les challenges  soient respectées.
Le secrétaire donne une lecture rapide des événements significatifs qui ont jalonné l’année 2016.
Ceux-ci tournent principalement autour des travaux de rénovation de la surface de notre jeu qui l’ont rendu indisponible durant 2 mois environ.
Des travaux d’aménagement et de nettoyage ont amélioré la qualité de l’accueil des visiteurs et participants aux rencontres proposées. Quatre challenge se sont disputés auxquels s’ajoutent la journée d’échange avec « l’Amitié » de la Flèche et la finale de la 36ème section en même temps que notre contribution au téléthon.
Le trésorier communique le résultat financier de l’exercice 2016 qui n’atteint pas tout à fait l’équilibre du fait de l’autofinancement des travaux de rénovation du jeu.
Il convient d’y ajouter quelques travaux de plomberie et d’électricité.
En outre, nous avons financé l’achat de 5 paires de boules neuves à destination des jeunes scolaires que l’on initie dans le cadre des TAP.
Le solde de nos avoirs auprès des organismes bancaires ressort en diminution de 1476,96€.
Nous comptons à la clôture de l’exercice 61 sociétaires à jour de leur cotisation.

Soumis au vote de l’Assemblée, ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité.

Pour l’année 2017, nous proposons d’organiser les challenges suivants :

–le 1 contre 1 qui peut être lancé dès maintenant
–les invités en 2 contre 2
–un sociétaire associé à un sapeur-pompier
–le « Mézeréen »
–retour du challenge des couples
–sans oublier la journée d’échange avec « l’amitié » de la Flèche

Les tarifs des cotisations et consommations restent inchangés.

Les modifications statutaires proposées par le C.D.du 30 nov.2016 sont adoptées à l’unanimité. (cf détails sur document annexe)

L’Assemblée approuve l’accueil de 4 nouveaux sociétaires qui sont :

J Michel FOURNIGAULT (parrains Sylvère Fournigault et Philippe Janvier)
Wilfried BOUGARD (parrains Dominique et Matthieu Bougard)
Kévin HEBERT (parrains Christian Poirier et Sylvère Fournigault)
Josiane LEMAITRE (parrains Sylvère Fournigault et Bruno Brochet)

Nous devons procéder ensuite au renouvellement du tiers sortant du comité directeur.
Sont sortants : Maxime LECOMTE, Christian POIRIER et Bruno BROCHET
Maxime Lecomte ne souhaite pas être reconduit dans ses fonctions et quitte le comité directeur tout en restant sociétaire.
3 candidats pour 3 postes à pourvoir :
        -Christian POIRIER
        -Bruno BROCHET
        -Matthieu BOUGARD
Ils sont élus à l’unanimité, pour trois ans.

Plusieurs communications sont faites à l’Assemblée :
Nous connaissons quelques problèmes pour chauffer convenablement les locaux. Il s’avère que les turbines qui propulsent l’air chaud des radiateurs sont usées. Devis pour les remplacer : 1621€ de pièces. Les travaux seront commandés sans attendre.
Activité TAP. Désormais 2 accompagnateurs qui dépendent de la municipalité encadrent leur déplacement. Ils sont entre 8 et 10 un vendredi après-midi par mois.
L’accueil des adhérents à la Retraite Sportive du Val Suzerain qui souhaiteront s’initier à la boule de fort est validé. Il se fera le vendredi matin de 9h à 12h. Ils seront encadrés par Dominique Bougard. L’objectif étant de leur faire découvrir une nouvelle activité. Pour la première année, une contribution forfaitaire de 50€ sera demandée à l’association.

Ceux qui voudraient prolonger l’expérience auront vocation à devenir sociétaire.

Le président de la 36ème section, Alain Coubard, évoque l’avancement du dossier pour une fédération unique de la boule de fort. Beaucoup de chemin restant à parcourir, il réunira prochainement les présidents de ses différentes sociétés pour faire le point sur ce sujet.
En conclusion, M le Maire félicite la société de l’Espérance pour son dynamisme qui contribue à conforter l’existence de la boule de fort à Mézeray. Il la considère comme faisant partie intégrante du patrimoine local. Citant en exemple notre engagement dans l’activité TAP auprès des enfants, et notre présence lors du téléthon.

L’Assemblée Générale se termine par une touche de convivialité autour de la dégustation de la traditionnelle galette des rois

.COMPOSITION DU COMITE DIRECTEUR
ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 2017