Inauguration salle polyvalente

Le vendredi 19 novembre a eu lieu l'inauguration de notre salle polyvalente après les travaux de rénovation en présence de notre conseil municipal ,représentants d'association,de l'harmonie Mézeray-Malicorne, de parlementaires, sénateur et députée, du vice président du conseil départemental, conseillers départementaux, conseiller régional et Mme La Sous Préfète de la Flèche,pompiers,gendarmerie,conseil municipal jeunes,notre personnel communal et commerçants.

L'esthétique de cette nouvelle salle a été fortement appréciée.
Le lendemain était proposé à tous les habitants une visite assurée par les membres du conseil municipal.

vidéos :

Ci-après le discours de Mr le Maire :

Inauguration de la salle polyvalente
Vendredi 19 Novembre
Madame la Sous-Préfète,
Madame la Députée,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Conseiller Régional,
Mr le Vice-Président du Conseil Départemental, et Président de la Communauté de Communes,
Madame la Conseillère Départementale,
Messieurs les représentants de la Gendarmerie,
Mesdames et Messieurs les élus chers collègues,
Mesdames et Messieurs Présidents et représentants des associations,
Mesdames et Messieurs, chers amis,

Voilà, nous y sommes enfin.
C’est avec un immense plaisir que je vous accueille au nom du Conseil Municipal de Mézeray dans cette salle des fêtes flambant neuve.
Après plus de 40 années de bons et loyaux services, plus de 6 ans de gestation et pas moins de 53 réunions de chantier, nous voilà aujourd’hui réunis Vendredi 19 Novembre 2021 pour l’inauguration de cette nouvelle salle. Je suis, ce soir, heureux et fier de vous la faire découvrir et partager avec vous l’aboutissement de ce projet.
Avant d’en arriver à cette phase finale, le cheminement de la réflexion a été long. La première esquisse date de 2015.
Au préalable, notre interrogation majeure était de se positionner sur 2 options : soit procéder à la réhabilitation complète de la salle, ou soit en construire une totalement neuve à un autre endroit. Mais encore fallait-il trouver l’endroit adéquat et quid de cette salle qu’il aurait de toute façon fallu relooker dans sa globalité.  Le Conseil de l’époque a opté pour la première solution. La réhabilitation a aussi permis de faire de substantielles économies ; pas de construction d’un nouveau parking estimé à 300000€ ; et maintien de la chaufferie actuelle. Budget estimatif économisé sur ces 2 postes : pas loin de 500000€. C’est ainsi, que parti d’une première esquisse griffonnée sur une feuille A3, l’idée a fait son chemin de remodeler cette espace.
Notre objectif était simple : avoir un outil moderne, confortable, lumineux et aéré avec si possible le souhait de voir disparaitre les 4 poteaux qu’il y avait de chaque côté. Être Maire ce n’est pas être magicien et les contraintes techniques de transfert de charges nous ont obligé à en conserver 2 de chaque côté. Toute l’ancienne toiture charpente bois a été conservée, mais consolidée par une structure métallique tel un squelette, garantissant la solidité et la rigidité de l’ensemble. Soyez rassurés, en bon Gaulois que nous sommes, le ciel ne nous tombera pas sur la tête.
Tout ceci à un coût me direz-vous !!!
Le montant global de la réhabilitation de la salle s’élève aux alentours de 1200000€ TTC. Ce coût comprend la réhabilitation de l’ensemble de la salle, la transformation de l’office de remise en température(cuisine) et ses équipements, l’acquisition du terrain et ses aménagements, les sanitaires, la réfection de la scène, ainsi que tout le renouvellement du mobilier, la sono et la vidéo.

Nous avons également équipé tout notre parking de candélabres solaires.
Nous avons bénéficié de 200000€ de subventions de l’Etat au titre de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et 50000€ de la Région au titre du pacte régionale pour la ruralité.
En complément, nous avons souscrit un emprunt de 375000€, le reste étant l’autofinancement de la commune sans faire appel à une levée d’impôts supplémentaire.
Nous avons voulu faire de ce lieu, un lieu convivial, accessible, confortable et sécurisant. J’espère que ce nouvel environnement festif vous a séduit. Il nous reste, il vous reste maintenant à se l’approprier, tout en souhaitant qu’il donne entière satisfaction dans son utilisation.
Au nom du Conseil Municipal, je tiens à remercier les personnalités présentes pour leur soutien financier.
Je remercie également le maître d’œuvre Madame Marion Lecan et ses collaborateurs du Cabinet Pix Architecture, les 15 entreprises et les bénévoles qui nous ont accompagnés dans ce beau projet
Je remercie personnellement les membres du Conseil Municipal, les membres de la commission bâtiment ainsi que les membres externes qui la compose, notamment Frédéric Bacoup qui nous a fait bénéficier de son expertise et sa compétence, le secrétaire général de la commune, pour tout le temps qu’ils ont consacré les uns et les autres à l’achèvement de cette ambitieuse rénovation.
ATTENTION PARTICULIERE POUR :
LIZZ WHITE CONSEILLERE MUNICIPALE QUI A REALISE LE DIAPORAMA QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR.
MERCI EGALEMENT A NOS AGENTS MUNICIPAUX QUI SE SONT AFFERES JUSQU’A LA DERNIERE MINUTE POUR FINALISER TOUS LES DETAILS TECHNIQUES.
Je vous remercie de votre attention.

Mr le Vice-Président du Conseil Départemental et Président de la Communauté de Communes    Monsieur le Conseiller Régional,

Madame la Sous-Préfète                                                                         Monsieur le Sénateur                                                     Madame la Députée

Interprétation de la Marseillaise par notre harmonie Mézeray-Malicorne

Le cocktail était assuré par notre boucherie locale de Quentin et Marina, les compositions florales réalisées par Zénélys notre fleuritse locale.