Aller au contenu

Information sur l’ambroisie

ambroisie

L’ambroisie -Un calvaire pour les allergiques
Un calvaire pour les allergiques. L’ambroisie, très allergisante, pousse partout : dans les champs, au bord des routes ou près des maisons. Selon une étude publiée lundi 25 mai dans la revue Nature Climate Change (en anglais), la plante pourrait s’étendre davantage encore, et les concentrations en pollen d’ambroisie pourraient être multipliées par quatre en Europe d’ici à 2050. La preuve en cartes. 
En France, de plus en plus de régions touchées
Originaire d’Amérique du Nord, on la trouve désormais également en Australie, en Asie, en Amérique du Sud, et en Europe, où l’ambroisie a été introduite à la fin du 19e siècle. Très bien implantée en France, dans la région de Lyon, dans le nord de l’Italie et en Hongrie, elle est reconnaissable par sa taille, qui peut atteindre deux mètres de hauteur et par ses petites fleurs.
La croissance de l’ambroisie pourrait en partie s’expliquer par le réchauffement climatique et donc par des températures plus favorables à son développement, selon les scientifiques qui ont travaillé sur l’étude.
La plante est difficile à éradiquer, et les campagnes d’arrachage pas suffisantes. Aujourd’hui, on la repère également plus au nord, et dans le Sud-Ouest.

Que faire si je vois de l’ambroisie ?

Que faire si vous êtes propriétaire du terrain ?
• avant la floraison (fin juillet), enfilez des gants et arrachez les plants. Vous pouvez ensuite les composter, les amener en déchèterie ou les laisser se dégrader naturellement au sol.
• pendant ou après la floraison (juillet-septembre), ne faites rien ! Vous risquerez d’aggraver la situation en répandant les graines… Attendez le printemps prochain, les plants renaîtront et vous pourrez les arracher avant leur floraison.

Que faire si vous êtes sur un terrain public ?
• s’il y a seulement quelques plants : j’arrache !
• s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée  Signalement Ambroisie 

Que faire si vous êtes sur un terrain privé ?
• Je connais le propriétaire : je le contacte !
• Je ne connais pas le propriétaire : je signale la zone infestée  Signalement Ambroisie – ambroisie@dolomieu.fr

Votre signalement sera communiqué aux référents de la commune, qui coordonneront les actions nécessaires à l’élimination des plants. https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/apropos

ambroisie
ambroisie
ambroisie
ambroisie

Partagez :

Actualités récentes

Catégories

Démarches administratives

Inscription Newsletter